jeudi 10 novembre 2011

Vouloir et/ou agir 

Vous êtes vous déjà demandé si vous aviez envie d'être heureux(se) ?

Oui, sûrement. Or « Vouloir », ce n'est pas « Agir ». Vouloir, ce n'est pas une action. C'est juste un état. Je veux être heureux(se). Oui, mais comment ? Qu'est ce que je veux ? Comment vais-je faire concrètement pour être heureux(se) ?

Vouloir n'est pas un verbe d'action. Dire « je veux » revient à poser une intention dans un temps sans limite. Mais sans action.

Décider d'agir, c'est poser un acte, engager la matérialisation d'une action, trouver une solution...

C'est comme si vous demandiez à un parent proche qui s'enferme dans sa chambre des week-end entiers ce qu'il veut : « Je veux des amis ». Oui, d'accord, mais il ne se décide pas à sauter le pas. Il veut, c'est tout. Il attend que les événements viennent à lui, que des amis (hypothétiques) spontanément débarquent chez lui pour le sortir de sa chambre.

Il est important à un moment donné de cesser de dire « je veux » sans l'associer à un "ok, comment y parvenir ?", car cela amène une frustration lorsque cela n'arrive jamais, et un sentiment d'impuissance. « Je veux des amis », implique à un moment donné de décider comment faire pour avoir des amis ? Peut-être commencer par sortir de sa chambre. Peut-être en s'inscrivant à une activité et en ouvrant le dialogue avec une première personne, puis une autre et encore une autre. Peut-être en proposant des sorties.

Ensuite, il faut un minimum d'entraînement. On ne devient pas un extraordinaire « ami » du jour au lendemain. Souvent, on ne sait pas comment faire. Mais l'expérience amène l'apprentissage, la prise de conscience de ses comportements, de ses attentes aussi.

Mais voilà, juste vouloir, c'est souvent plus sympatique. Car Il est tellement plus facile de rester chez soi devant sa télévision ou son ordinateur et attendre que les choses veulent bien aussi d'elles-mêmes venir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire